Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

Algoneurodystrophie : comment accompagner nos patients ?
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est défini en 1994 lors d’un congrès validé par l’IASP (International Association for the Study of Pain)
.Le SDRC de type 1 correspond à l’algodystrophie classique, le SDRC de type 2 comporte une lésion nerveuse
.Le SDRC de type 1 se rencontre surtout chez l’adulte de 50 à 70 ans avec une prédominance féminine (trois femmes pour un homme)
. Il peut se retrouver aussi dans d’autres tranches d’âge : il est possible chez l’enfant à partir de 2 ans et actuellement nous constatons une augmentation du nombre de cas chez l’adolescent et le jeune adulte
.L’incidence annuelle du SDRC (type 1) est estimée entre 5 et 25 pour 100 000. L’évolution est spontanément favorable dans 90 % des cas mais peut être prolongée jusqu’à vingt-quatre mois.
Dans 5 à 10 % des cas, l’évolution est plus lente avec une persistance de douleur pendant plusieurs années, associées à des troubles trophiques et des rétractions aponévrotiques à l’origine de séquelles fonctionnelles invalidantes.
Une particularité de ce syndrome réside dans son diagnostic difficile. Il existe un important délai entre l’événement déclencheur et le diagnostic favorisant le caractère chronique de cette maladie et son impact socio-économique.
On retrouve souvent une mésestimation par le corps médical (sous-estimation ou surestimation du diagnostic, ce qui peut conduire à la mise en place d’un traitement inapproprié et couteux.)
Ces différents éléments ont amené à la révision des critères diagnostics de SDRC lors d’un congrès à Budapest en 2003, permettant une avancée majeure dans le diagnostic de SDRC.
Le traitement médicamenteux de la douleur doit être instauré précocement.
La restauration fonctionnelle (physiothérapie, ergothérapie) demeure le socle thérapeutique.
Une approche biopsychosociale est primordiale pour maintenir l’autonomie du patient.
Par conséquent, la prise en charge doit être précoce, dynamique et multifactorielle afin d’éviter l’évolution vers des formes chroniques et invalidantes.
Le médecin généraliste ainsi que les professionnels de santé jouent un rôle prépondérant dans la prévention, le dépistage précoce et dans la prise en charge pluridisciplinaire de ce syndrome.
OBJECTIFS
. Détecter les facteurs de risque d’un SDRC
. Etablir un diagnostic précoce du SDRC
. Recommander un traitement symptomatique du SDRC.
. Planifier une prise en charge pluridisciplinaire d’un SDRC
UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@bismuthdominique
Additional Details
1 à 5 h
Durée réelle de la formation - 7h
Intervenant
ORGANISATEUR :
Dr Claire Garin
EXPERT :
Dr Christophe Ruhl
Référence formation - En attente
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




