Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

inscription Ile de France

Céphalées du diagnostic au traitement

12 12 visiteurs ont vu cet évènement.

Les céphalées, ou maux de tête sont des symptômes fréquents. Elles sont bénignes dans la majorité des cas, mais ont souvent des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Parmi les céphalées primaires, il existe la migraine qui en France concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Un tiers des malades n’ont jamais consulté et ont recours à l’automédication. C’est une maladie bénigne, mais qui altère la qualité de vie des personnes atteintes, avec un retentissement sur leurs relations affectives et leurs activités professionnelles. Dans la prise en charge des maux de tête, il peut être important de comprendre quels sont les facteurs déclenchants, le type de douleur (sa localisation, son intensité, sa durée et sa fréquence) et la présence d’autres troubles associés.

Le médecin généraliste médecin de premier recours se doit de connaitre les critères cliniques simples qui permettent d’établir un diagnostic et ne pas sous-estimer une forme grave. La place des examens complémentaires, les différents traitements de la crise et traitement de fond sont également définis dans les recommandations HAS.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de repérer les critères cliniques simples qui permettent d’établir un diagnostic de céphalée primaire, sans sous-estimer une forme grave, et d’en assurer la prise en charge thérapeutique.

OBJECTIFS :

. Lister les différentes étiologies des céphalées
. Décrire les critères de la démarche diagnostique des céphalées.
. Planifier la prise en charge thérapeutique des céphalées.

UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org

Additional Details

1 à 5 h

Durée réelle de la formation - 3h30

Intervenant

ORGANISATEUR :
Dr Stéphane Rambaud

EXPERT :
Dr Christelle Crea'ch
neurologue
(CHU de St Etienne)

Référence formation - En attente

You must sign in to register for this event.

30 spots left
 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

21/09/2023
 

Lieu

 

Date et heure

26/09/2023 à 19:00 à
26/09/2023 à 22:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.