Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

inscription Ile de France

CYCLE DERMATO : dermatoses faciales

25 25 visiteurs ont vu cet évènement.

Les dermatoses faciales en pratique.

Les dermatoses faciales ont un impact psycho-social particulier en dermatologie et souvent mis au 1er plan par les patient(e)s. Les dermatoses faciales sont un motif très fréquent de consultation en médecine générale et en dermatologie. L’acné, la rosacée (=/- Dermite périorale) et la dermatite séborrhéique sont les trois dermatoses spécifiques les plus fréquentes sur le visage, et atteignent des patients d’âge différent avec des évolutions parfois chroniques.

En plus des dermatoses spécifiques du visage, les dermatoses faciales peuvent être la localisation au visage de dermatoses générales (psoriasis, dermatite atopique…) ou de maladies systémiques (lupus, dermatomyosite), infectieuses ( herpès labial, impétigo, perlèche, zona), tumorales cancéreuses ou non (papule fibreuse du nez, carcinome, mélanome de Dubreuilh ) qu’il ne faut pas méconnaître.

La position du médecin généraliste le situe comme médecin de première ligne pour répondre à la demande des patients sur ces pathologies affichantes.

Le rôle du médecin de premier recours est de différencier les dermatoses faciales fréquentes afin de pouvoir les traiter en autonomie, et de de pouvoir reconnaître les pathologies les plus graves qui nécessitent un recours spécialisé ( acné nécessitant isotrétinoine, infections potentiellement graves, indication de traitements systémiques dans les dermatoses inflammatoires, carcinomes, mélanomes) .

OBJECTIFS :
. Savoir reconnaître les dermatoses faciales les plus fréquentes
. Identifier les critères cliniques d’une dermatose faciale nécessitant un recours au spécialiste
. Formuler une prescriptions pour les dermatoses faciales fréquentes

UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org

Additional Details

1 à 5 h

Durée réelle de la formation - 3h30

Intervenant

ORGANISATEUR :
Dr Stéphanie Basier

EXPERT :
Dr Irma Rabouille

Public - Médecin Généraliste

Référence formation - En attente

You must sign in to register for this event.

14 spots left
 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

01/06/2023
 

Date et heure

06/06/2023 à 19:00 à
06/06/2023 à 22:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.