Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

CYCLE DERMATO : Plaies chroniques
La plaie est quotidienne et chaque médecin a ses habitudes (parfois secrètes), ses recettes, ses certitudes.
L’objectif de cette formation est de permettre au médecin généraliste la prise en charge des plaies chroniques et assurer une cicatrisation dans les meilleurs délais.
La prévalence des plaies chroniques en France avoisine, 2,5 millions de plaies dont 65% vont cicatriser si on peut proposer des solutions validées par la HAS. 35% d’entre elles sont complexes, un chiffre en constante augmentation, le vieillissement de la population étant un facteur de risque d’apparition et de chronicité des plaies.
La prévention, la réduction des durées de cicatrisation et des récidives des escarres, ulcères veineux ou mixtes, et plaies des pieds diabétiques sont des enjeux majeurs pour la qualité de vie des patients. A partir du constat dressé par l’analyse des données du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram), l’Assurance Maladie propose d’intégrer la thématique des plaies chroniques dans son programme de retour à domicile (Prado)
Le coût des plaies chroniques en ville a été évalué en 2013 à près d’un milliard d’euros par an uniquement pour les escarres et ulcères veineux ou mixtes.
Seule certitude, les besoins demandent du savoir et des talents, des complémentarités entre le chirurgien vasculaire, le plasticien, le rééducateur, les médecins, les infirmier(e)s .
Le médecin généraliste représente, du fait de sa proximité, un avantage tant pour l’indispensable régularité des soins que pour le confort du patient. Le médecin peut effectuer lui-même les pansements ou déléguer cette tâche à une infirmière. Il doit cependant dans tous les cas appliquer ou faire appliquer un protocole de soins précis en fonction des phases évolutives de la plaie. Les infirmières ont maintenant des droits de prescription étendus dans la prise en charge des plaies. Mais le médecin généraliste, seul, a les compétences en soins primaires pour prendre en charge les patients dans leur globalité. C’est donc une gestion collégiale qui s’impose dans la conduite thérapeutique à l’échelon médical et paramédical.
A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de prendre en charge une plaie chronique, pour assurer une cicatrisation dans les meilleurs délais.
OBJECTIFS
. Citer les critères locaux de gravité d’une plaie chronique
. Lister les différents stades du processus de cicatrisation
. Décrire le suivi adapté en fonction du processus de cicatrisation
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question ? Vous pouvez contacter la personne référente : referent.handicap@cotesoins-formations.org
Additional Details
1 à 5 h
Durée réelle de la formation - 3h30
Intervenant
ORGANISATEUR :
Dr Laetitia Maillet
EXPERT :
à venir
Public - Médecin Généraliste
Référence formation - 220046011
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




