Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

inscription Ile de France

Démarche palliative : cadre légal et prise en charge d’un symptôme d’inconfort.

16 16 visiteurs ont vu cet évènement.

Si le développement des soins palliatifs demeure une priorité en matière de santé en France, il reste que la prise en charge des patients en soins palliatifs, notamment à domicile pose toujours problème. L’existence de plusieurs définitions concernant les soins palliatifs met en lumière la difficulté de cette prise en charge, tout en soulignant de façon commune la nécessité d’un travail pluridisciplinaire.

Accompagner la personne en fin de vie, c’est reconnaître et respecter ses droits, son histoire, sa situation sociale, sa culture, sa spiritualité et ses attachements. L’accompagnement est un processus dynamique qui devrait engager différents partenaires dans un projet cohérent au service de la personne, soucieux de son intimité et de ses valeurs propres. L’accompagnement relève donc également de la démarche globale des soins de santé ainsi que de considérations relatives aux approches de la fin de la vie et de la mort dans la société en particulier la « sédation profonde et continue » selon la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie pour les patients atteints d’une affection grave et incurable ; cela permet de passer d’un devoir des médecins à un droit des malades »,
selon Jean Leonetti.
La connaissance des textes règlementaires en rapport avec la démarche palliative et la prise en charge des symptômes d’inconfort nécessite d’être maitrisée par le médecin afin de mieux accompagner le patient.

A l’issue de la formation le participant sera capable de prendre en charge un patient en soins palliatifs à domicile ou en institution dans le respect du cadre légal et en ayant une bonne connaissance de la prise en charge des signes d’inconforts .

OBJECTIFS :
. Citer les différentes définitions concernant les soins palliatifs ?
. Lister les textes règlementaires inhérents a la démarche de fin de vie
. Lister les traitements en rapport avec la douleur

UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org

Additional Details

1 à 5 h

Durée réelle de la formation - 3h30

Intervenant

ORGANISATEUR :
Dr Jean-Pierre Enrione-Thorrand

Public - Médecin Généraliste

Référence formation - En attente

You must sign in to register for this event.

 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

24/04/2023
 

Date et heure

28/04/2023 à 19:00 à
28/04/2023 à 22:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.