Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

inscription Ile de France

Dépistage auditif en pédiatrie

62 62 visiteurs ont vu cet évènement.

La surdité permanente néonatale (SPN) est un déficit assez fréquent, sa prévalence est estimée à au moins 1/1000 naissances soit 700 enfants par an. Chez l’enfant, cette surdité entraîne des perturbations au niveau du développement de la communication, de l’apprentissage du langage et du développement cognitif. La détection des déficiences auditives est devenue un véritable enjeu de santé publique. Mais c’est un handicap difficile à détecter dans les premiers mois de la vie alors qu’une prise en charge précoce est nécessaire au développement du langage et de la communication de l’enfant.
Par ailleurs, 12 à 18 % des enfants présenteront une otite séreuse durable dans les 5 premières années de
la vie, altérant leur audition de façon plus ou moins prolongée.

Chez l’enfant, près de 60 % des cas de déficience auditive sont dus à des causes pouvant être prévenues par des mesures de santé publique (infections de l’oreille ou complications à la naissance, par exemple). Cette surdité de l’enfant entraîne des perturbations au niveau du développement de la communication, de l’apprentissage du langage, du développement cognitif et de son insertion sociale. La détection des déficiences auditives est devenue un véritable enjeu de santé publique. Le rôle des médecins de ville est important dans le suivi des enfants tant pour les pédiatres que pour les médecins généralistes qui, d’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, suivent la majorité des enfants.
Il est essentiel de repérer l’existence d’une surdité profonde ou sévère bilatérale avant l’âge de 6 mois pour un appareillage le plus précoce possible ; puis les otites séreuses pouvant avoir un retentissement sur la communication et le développement de l’enfant, et à partir de 4 ans dépister les surdités unilatérales.
Savoir répéter les examens de dépistage de l’audition de tous les enfants permet de prendre en charge sans tarder ces enfants afin d’éviter ou de diminuer les lourds handicaps potentiels, sources de coûts élevés dans une optique de qualité de vie individuelle et sociétale.

Le médecin de ville (généraliste ou pédiatre) voit régulièrement en consultation l’enfant entre la naissance et 24 mois. Il remplit le carnet de santé et en particulier les items des examens systématiques qui comportent la recherche d’un trouble de l’audition lors de l’examen du 2ème mois, du 4ème mois, du 9ème mois et du 24ème mois.

Ce programme a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les outils nécessaires au dépistage de
1er recours du déficit auditif de l’enfant.

OBJECTIFS
. Citer les facteurs de risques de troubles auditifs chez un enfant
. Décrire les signes précoces évoquant des troubles auditifs de l’enfant
. Lister le matériel nécessaire au dépistage des troubles auditifs de l’enfant

UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org

1-Plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes et malentendantes. https://travail-
emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_en_faveur_des_personnes_sourdes_ou_malentendantes_-

10_02_2010.pdf. 2- Haute Autorité de Santé. Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans. Recommandation. Déc 2009. (consulté le 02/01/2022) https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-03/surdite_de_lenfant0_a_6_ans
_recommandations.pdf (consulté le 02/01/2022)

3- OMS. Surdité et déficience auditive Mars 2021. https://www.who.int/fr/news-room/fact-
sheets/detail/deafness-and-hearing-loss (consulté le 02/01/2022)

Additional Details

1 à 5 h

Durée réelle de la formation - 3h30

Intervenant

ORGANISATEUR :
Dr Garin Claire

EXPERT :
Dr Penisson Laurence
Pédiatre

Public - Médecin généraliste - Médecin spécialiste

Référence formation - 23 220073001 S1

You must sign in to register for this event.

14 spots left
 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

20/02/2023
 

Date et heure

21/02/2023 à 19:00 à
21/02/2023 à 22:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.