Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

Dépistage auditif en pédiatrie
La surdité permanente néonatale (SPN) est un déficit assez fréquent, sa prévalence est estimée à au moins 1/1000 naissances soit 700 enfants par an. Chez l’enfant, cette surdité entraîne des perturbations au niveau du développement de la communication, de l’apprentissage du langage et du développement cognitif. La détection des déficiences auditives est devenue un véritable enjeu de santé publique. Mais c’est un handicap difficile à détecter dans les premiers mois de la vie alors qu’une prise en charge précoce est nécessaire au développement du langage et de la communication de l’enfant.
Par ailleurs, 12 à 18 % des enfants présenteront une otite séreuse durable dans les 5 premières années de la vie, altérant leur audition de façon plus ou moins prolongée.
Chez l’enfant, près de 60 % des cas de déficience auditive sont dus à des causes pouvant être prévenues par des mesures de santé publique (infections de l’oreille ou complications à la naissance, par exemple). La détection des déficiences auditives est devenue un véritable enjeu de santé publique.
Le rôle des médecins de ville est important dans le suivi des enfants tant pour les pédiatres que pour les médecins généralistes qui, d’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, suivent la majorité des enfants.
Il est essentiel de repérer l’existence d’une surdité profonde ou sévère bilatérale dès avant l’âge de 6 mois pour un appareillage le plus précoce possible ; puis les otites séreuses pouvant avoir un retentissement sur la communication et le développement de l’enfant, et à partir de 4 ans dépister les surdités unilatérales.
Savoir répéter les examens de dépistage de l’audition de tous les enfants permet de prendre en charge sans tarder ces enfants afin d’éviter ou de diminuer les lourds handicaps potentiels, sources de coûts élevés dans une optique de qualité de vie individuelle et sociétale.
Le médecin de ville (généraliste ou pédiatre) voit régulièrement en consultation l’enfant entre la naissance et 24 mois. Il remplit le carnet de santé et en particulier les items des examens systématiques qui comportent la recherche d’un trouble de l’audition lors de l’examen du 2ème mois, du 4ème mois, du 9ème mois et du 24ème mois.
Ce programme a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les outils nécessaires au dépistage de 1er recours du déficit auditif de l’enfant.
OBJECTIFS :
. Citer les facteurs de risques de troubles auditifs chez un enfant
. Décrire les signes précoces évoquant des troubles auditifs de l’enfant
. Lister le matériel nécessaire au dépistage des troubles auditifs de l’enfant
UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org
Additional Details
1 à 5 h
Durée réelle de la formation - 3h30
Intervenant
ORGANISATEUR :
Dr Julie Lamarche Cumia
EXPERT :
à venir
Public - Médecin Généraliste, Pédiatre
Référence formation - En attente
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




