Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

Diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme
La maladie de Lyme fait l’objet d’une médiatisation importante. De nombreux articles et émissions de radiophonie et de télévision ont contribué à renforcer un sentiment d’inquiétude concernant cette maladie. Le problème principal de la prise en charge de la maladie de Lyme concerne les formes tardives de cette infection, dont le diagnostic est parfois difficile.
Mieux diagnostiquer la maladie de Lyme repose sur une triade anamnestique, clinique et biologique dans les formes chroniques et/ou complexes que peut revêtir la maladie.
La démarche diagnostique s’appuie sur l’ensemble des symptômes que l’on rencontre dans la maladie de
Lyme. Ces symptômes sont pour certains d’entre eux peu spécifiques. Tout l’enjeu de la démarche consiste par conséquent à établir un rapport entre des symptômes rapportés par un patient et la présencede Borrelia. Parmi les moyens dont nous disposons pour établir ce lien, la sérologie tient une place importante.
Les tests ELISA utilisés en première intention pour le diagnostic de la borréliose de Lyme, permettent de
détecter plus de 90 % des patients au cours des formes tardives de la maladie. Les tests Western blot ont
comme avantage, par rapport aux tests ELISA, d’être spécifiques, ce qui permet d’éliminer les faux positifs du test ELISA (4).
Les traitements, notamment l’antibiothérapie, proposés par l’ensemble des sociétés savantes mondiales reposent sur les études thérapeutiques réalisées et publiées dans la littérature médicale scientifique.
L’objectif général de cette formation est de permettre aux médecins généralistes, dermatologues, pédiatres, neurologues, rhumatologues, infectiologues d’utiliser les données actualisées de la science pour diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme.
OBJECTIFS :
. Lister les signes cliniques de la maladie de Lyme
. Citer les tests utiles au diagnostic de la maladie de Lyme
. Choisir la prise en charge adaptée selon la situation clinique
UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org
Additional Details
1 à 5 h
Durée réelle de la formation - 3h30
Intervenant
ORGANISATEUR :
Dr Laetitia Maillet
Public - Médecin Généraliste, Médecin Spécialiste
Référence formation - En attente
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




