Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

inscription Ile de France

Echographie pelvienne en médecine générale

17 17 visiteurs ont vu cet évènement.

De plus en plus, l’échographie apparaît comme le prolongement de la main du médecin, permettant en temps réel de répondre à une question clinique. Cet outil est particulièrement utile en médecine générale dans le cadre d’un suivi gynéco obstétrical, dès le début de la grossesse, d’un symptôme gynécologique aigu ou d’un geste technique comme la pose d’un DIU . Bien que le médecin généraliste n’ait pas pour objectif le suivi échographique de la grossesse selon les recommandations, apprendre à dater une grossesse au 1er trimestre peut permettre d’apprécier si une IVG peut être faite dans les délais légaux ou d’apprécier une vitalité fœtale pouvant améliorer la qualité de la prise en charge en cas de métrorragies du 1er trimestre de la grossesse.
Il s’agit d’un examen rapide, peu cher, non invasif, non irradiant et qui selon les indications, affiche une haute sensibilité et spécificité .
L’échoscopie qui commence à être enseignée aux étudiants en médecine dans certaines universités et qui est déjà utilisée en pratiques dans les stages d’urgences gynécologiques hospitalières, permet de faire du tri dans les motifs d’urgence.
La baisse de la démographie médicale ne permet pas toujours d’obtenir une échographie pelvienne en urgence auprès d’un radiologue ou d’un gynécologue.
La portabilité et la miniaturisation des appareils d’échographie les rendent plus abordables financièrement pour un médecin généraliste, tout en gardant une très bonne qualité d’image. En ville, l’utilisation de l’échographie permet d’utiliser la filière de soins à bon escient .
Les médecins adresseront ainsi au radiologue ou au gynécologue les cas nécessitant une échographie plus complète et adresseront aux urgences les cas nécessitant une prise en charge par le plateau technique des urgences, améliorant la coordination des soins. Cet examen, sans remplacer l’échographie pelvienne ou obstétricale complète et standardisée, permettra également de rassurer les patientes dans un bon nombre de cas.

Cette formation a pour objectif de fournir au professionnel de santé le cadre et les bases de l’usage de la technique échographique dans des situations à motif gynécologique couramment rencontrées en soins primaires. Une place importante sera laissée dans cette formation à la manipulation de la sonde d’échographie en simulation sur mannequins.

OBJECTIFS :
. Lister les différents réglages d’un échographe
. Lister les règles de bonne pratique d’une échographie du pelvis féminin
. Lister les critères échographiques permettant d’affirmer qu’un DIU est en bonne position
. Lister les critères échographiques permettant d’affirmer une vitalité foetale
. Lister les critères échographiques permettant de dater une grossesse au 1er trimestre

UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org

Additional Details

Journée

Durée réelle de la formation - 7h

Intervenant

ORGANISATEUR :
Dr Sandrine Gignoux

EXPERT :
Dr Danielle Tournadre
Gynécologue-Obstétricien

Public - Médecin Généraliste, Médecin Spécialiste

Référence formation - En attente

You must sign in to register for this event.

18 spots left
 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

16/06/2023
 

Date et heure

23/06/2023 à 08:30 à
23/06/2023 à 17:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.