Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

Échographie appareil digestif et urinaire
Échographie en médecine générale : approfondissement situations courantes au cabinet de médecine générale impliquant l’appareil digestif et urinaire
Ces dernières années ont vu l’arrivée de nouveaux outils dans le domaine de l’échographie affichant des performances remarquables pour des investissements à présent largement accessibles à tout médecin généraliste.
Il s’agit en particulier de toute la gamme des ultra-portables qui peuvent par ailleurs suivre le médecin lors de ces déplacements et offrir des opportunités d’usage jusqu’à présent non envisagées.
Depuis plus d’une décennie à présent, il est bien établi que l’usage de l’échographie en médecine générale apporte un bénéfice indéniable en termes de diagnostic et de prise en charge, avec une place coordonnée et complémentaire à l’imagerie spécialisée.
Les indications courantes accessibles au cabinet de médecine générale sont également très bien et très largement établies. Les performances de son usage nécessitent une formation initiale et la courbe d’acquisition de compétences est extrêmement rapide.
Cela fait de l’échographe un outil accessible et performant dans l’exercice de la médecine au cabinet de médecine générale aujourd’hui.
La formation est orientée sur les situations cliniques très fréquentes rencontrées par le médecin généraliste au cabinet pour lesquelles l’échographie réalisée par le médecin généraliste lui- même a une forte valeur ajoutée.
Il s’agit d’une formation à un outil qui nécessite l’apprentissage d’un savoir-faire technique et qui doit donc passer par de la pratique supervisée en présentiel.
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une première compétence dans l’échographie de l’appareil digestif et urinaire.
OBJECTIFS :
. Révision rapide des bases de bon usage de l’échographe
. La vésicule biliaire et mesurer la voie biliaire principale.
. Coupes de référence d’une échographie hépatique, aspect normal du parenchyme hépatique
. Diagnostiquer une cholecystite devant une douleur de l’hypochondre droit
. Visualiser une lithiase vésiculaire
. Confirmer une hydronéphrose devant une douleur de la fosse lombaire
. Affirmer la présence d’un calcul intra rénal, sous rénal ou de la jonction urétéro vésicale
. Evaluer le volume splénique
. Orientation diagnostic devant un syndrome appendiculaire
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question ? Vous pouvez contacter la personne référente : referent.handicap@cotesoins-formations.org
TAUX DE SATISFACTION : 100%
En 2022, 100% des participants à cette formation ont déclaré être “très satisfaits”
Additional Details
Plus d\'une journée
Durée réelle de la formation - 14h
Intervenant
ORGANISATEUR :
Dr Thierry Chevalier
EXPERTS :
Dr Franck Breso
Dr Stéphanie Tissot
Public - Médecin Généraliste
Référence formation - 220583004
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




