Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

Initiation au dépistage des lésions cutanées en médecine générale : apprendre à utiliser un dermatoscope
La dermatoscopie (ou dermoscopie) outil simple et non invasif suscite un intérêt grandissant notamment chez le médecin généraliste, de plus en plus sollicité pour des problèmes dermatologiques. Cet outil simple et non invasif permet, dès le premier contact médical, d’améliorer le diagnostic et ainsi la prise en charge.
Dans son rapport de 2006, réactualisé en 2012, la HAS souligne l’intérêt, largement confirmé dans la littérature. Elle améliore son diagnostic par rapport à l’examen clinique seul, qui méconnaît 10 à 30 % d’entre eux ; elle permettrait d’éviter 50 % des exérèses de tumeurs bénignes.
La dermatoscopie est une méthode simple, que n’importe qui peut apprendre.
Le dermatoscope peut être relié à un appareil photo et à un ordinateur, ce qui permet de conserver en mémoire dans le dossier du patient les photos de certaines lésions, pour faciliter leur suivi. Cela permet aussi de réaliser dans certains cas des cartographies des naevus ou « grains de beauté ».
Au terme de cette formation le participant saura utiliser un dermatoscope pourra apporter une précision diagnostique des lésions pigmentées ou les naevus pour aider au diagnostic et ainsi améliorer le parcours du patient dans ces indications.
OBJECTIFS :
. Définir les aspects techniques de la dermatoscopique
. Lister les indications conduisant a utiliser la dermatoscopie
. Utiliser en pratique un dermatoscope
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question ? Vous pouvez contacter la personne référente : referent.handicap@cotesoins-formations.org
Additional Details
Journée
Durée réelle de la formation - 7h
Intervenant
ORGANISATEUR :
Dr Lamarche
EXPERT :
A venir
Public - Médecin Généraliste
Référence formation - En attente
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




