Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

Inscription FAF Sud Ouest

L’échographie de l’appareil digestif et urinaire

69 69 visiteurs ont vu cet évènement.

Échographie en médecine générale : approfondissement situations courantes au cabinet de médecine générale impliquant l’appareil digestif et urinaire

Ces dernières années ont vu l’arrivée de nouveaux outils dans le domaine de l’échographie affichant des performances remarquables pour des investissements à présent largement accessibles à tout médecin généraliste.
Il s’agit en particulier de toute la gamme des ultra-portables qui peuvent par ailleurs suivre le médecin lors de ces déplacements et offrir des opportunités d’usage jusqu’à présent non envisagées.

Depuis plus d’une décennie à présent, il est bien établi que l’usage de l’échographie en médecine générale apporte un bénéfice indéniable en termes de diagnostic et de prise en charge, avec une place coordonnée et complémentaire à l’imagerie spécialisée.
Les indications courantes accessibles au cabinet de médecine générale sont également très bien et très largement établies. Les performances de son usage nécessitent une formation initiale et la courbe d’acquisition de compétences est extrêmement rapide.

Cela fait de l’échographe un outil accessible et performant dans l’exercice de la médecine au cabinet de médecine générale aujourd’hui.

La formation est orientée sur les situations cliniques très fréquentes rencontrées par le médecin généraliste au cabinet pour lesquelles l’échographie réalisée par le médecin généraliste lui- même a une forte valeur ajoutée.

Il s’agit d’une formation à un outil qui nécessite l’apprentissage d’un savoir-faire technique et qui doit donc passer par de la pratique supervisée en présentiel.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une première compétence dans l’échographie de l’appareil digestif et urinaire.

OBJECTIFS :

. Révision rapide des bases de bon usage de l’échographe
. La vésicule biliaire et mesurer la voie biliaire principale.
. Coupes de référence d’une échographie hépatique, aspect normal du parenchyme hépatique
. Diagnostiquer une cholecystite devant une douleur de l’hypochondre droit
. Visualiser une lithiase vésiculaire
. Confirmer une hydronéphrose devant une douleur de la fosse lombaire
. Affirmer la présence d’un calcul intra rénal, sous rénal ou de la jonction urétéro vésicale
. Evaluer le volume splénique
. Orientation diagnostic devant un syndrome appendiculaire

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question ? Vous pouvez contacter la personne référente : referent.handicap@cotesoins-formations.org

Additional Details

Plus d\'une journée

Durée réelle de la formation - 14h

Intervenant

ORGANISATEUR :
Dr Thierry Chevalier 

EXPERT :
 A venir

Public - Médecin Généraliste

Référence formation - 220583004

You must sign in to register for this event.

17 spots left
 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

16/09/2024
 

Lieu

 

Date et heure

19/09/2024 à 08:30 à
20/09/2024 à 17:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.