Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

inscription Ile de France

Mindfulness et surmenage

108 108 visiteurs ont vu cet évènement.

En mai 2017, la Haute Autorité de Santé ( HAS ) publie le communiqué de presse : « Personnaliser la prise en charge du burn-out, sans recours systématique aux antidépresseurs ».

La HAS précise que parmi toute une combinaison d’interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles, deux méthodes sont particulièrement adaptées à cette prise en charge :
. les thérapies cognitivo-comportementales et,
. la méditation de pleine conscience.

Par ailleurs, la Haute Autorité précise que les principales difficultés au développement de ces méthodes sont d’une part le manque d’information des professionnels de santé et des patients sur les thérapeutiques non- médicamenteuses et d’autre part l’insuffisante adhésion des professionnels de santé à ces recommandations. Pourtant, le nombre des études, portant sur les programmes basés sur la mindfulness (pleine conscience), sont en augmentation constante.

Celles-ci montrent une efficacité intéressante des programmes basés sur la Mindfulness (programmes MBSR(1) et MBCT)(2) dans des domaines aussi variés que : la réduction du stress et de l’anxiété, les troubles du sommeil, l’amélioration de la qualité de vie au cours de maladies graves (cancer du sein chez les femmes par exemple ), et tout particulièrement dans la prévention de la rechute dépressive.

Une des particularités de ces programmes est qu’ils ne sont pas conçus pour être enseignés mais « partagés » par des professionnels pratiquant eux-mêmes la pleine conscience : ils ne sont pas conçus comme des groupes thérapeutiques mais plutôt à l’image des groupe de partage d’une pratique s’appuyant sur une découverte « expérientielle » de la méthode.

L’objectif général de cette formation, est de faire découvrir aux médecins libéraux, les pratiques de pleine conscience pour la réduction de leur propre stress et la prévention du surmenage professionnel ainsi que l’orientation de leurs patients concernés par le stress, les troubles anxieux, la dépression, vers des prises en charges adaptées.
(1) MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction
(2) MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de faire découvrir aux médecins libéraux les pratiques de pleine conscience pour la réduction de leur propre stress et la prévention du surmenage professionnel ainsi que l’orientation de leurs patients concernés par le stress, les troubles anxieux, la dépression, vers des prises en charges adaptées. 

Plus précisément :

. Identifier les prises en charge non médicamenteuses permettant au médecin libéral de faire face aux situations professionnelles stressantes ;

. Définir l’impact physique et psychique des programmes MBSR et MBCT dans la réduction du stress et la prévention de la rechute dépressive ;

. Choisir la technique de pleine conscience (mindfulness), au sein des programmes MBSR ou MBCT, la mieux adaptée à une situation clinique authentique ;

. Découvrir et expérimenter certaines mesures de changement – au sein des pratiques professionnelles – pertinentes et concrètes permettant la réduction de son propre stress en tant que médecin.

UN HANDICAP ?
Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org

Additional Details

Plus d\'une journée

Durée réelle de la formation - 14h

Intervenant

ORGANISATEUR :

Thierry Buffel
. Médecin Généraliste
. Instructeur MBSR,
qualifié par l'ADM
. Instructeur MBCT,
inscrit sur la liste internationale:
Access MBCT
. Titulaire du D.U. « Médecine, méditation et Neurosciences » ( 2013)
. Master Class du D.U. MMN (2016)
par le Dr J Kabat-Zinn et le Dr E. Max

EXPERT :

Sophie Rouel Brax
Psychiatre libérale
Instructrice MBCT
Diplômée du DU "Médecine, Méditation et neurosciences" de Strasbourg

Public - Médecin libéral

Référence formation - 220583003

Event registration closed.
 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

30/11/2022
 

Date et heure

09/12/2022 à 08:30 à
10/12/2022 à 17:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.