Convivialité, savoir-faire,  Coté Soins renouvelle les formations 

inscription Ile de France

Repérage et évaluation du risque suicidaire

13 13 visiteurs ont vu cet évènement.

Avec plus d’un million de décès chaque année, le suicide est la 14ème cause de mortalité dans le monde, et ce chiffre devrait augmenter de 50%, pour en devenir la 12ème cause d’ici 2030. Il s’agit évidemment d’un problème majeur de santé publique[1].

Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention de crise suicidaire est en conséquence fondamentale pour éviter tant le décès par suicide que les tentatives de suicide (TS) annuelles (estimées à 200 000) par l’observatoire national du suicide. Le Haut conseil de santé publique dans son évaluation du Plan national d’actions contre le suicide 2011-2014 a recommandé que les professionnels de santé puissent être formés « au repérage de la crise suicidaire et prévention du risque suicidaire chez les personnes à risque »[2]. Les tentatives de suicide se caractérisent par des taux de récidives élevés ; les récidives sont en général précoces : un quart ont lieu dans les trois premiers mois et un tiers dans les six mois. Tous les soignants recevant des patients, ont un rôle multiple à jouer: repérer, évaluer le risque suicidaire et connaître les ressources territoriales dans ce domaine.

Le suicide est un véritable problème de santé publique qui implique bon nombre de soignants. Cette formation permettra de se sentir plus compétents dans le repérage du patient suicidaire, ainsi que dans l’évaluation du risque et la connaissance des ressources territoriales.

A l’issue de cette formation le participant sera capable de prendre en charge en situation professionnelle, un patient présentant un risque suicidaire.

OBJECTIFS :
. Identifier le contexte clinique d’une crise suicidaire et les populations à risque
. Lister les facteurs de risque et les facteurs de protection du risque suicidaire
. Evaluer l’urgence suicidaire.
. Identifier les ressources territoriales dans le domaine de la prévention du suicide

UN HANDICAP ?
Formation accessible aux handicapés. Vous êtes porteur d’un handicap, notre référent répond à vos interrogations : referent.handicap@cotesoins-formations.org


[1]            Chan-Chee Christine, Du Roscoät Enguerrand, « Suicide et tentatives de suicide : données épidémiologiques récentes »,BEH,2019/02/05,n°3-4,p.35-86.
URL : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/3-4/pdf/2019_3-4.pdf (Consulté le 05/11/2022)

[2]        Fiche de cadrage ANDPC orientation n°27 « Repérage, évaluation de la crise suicidaire et intervention de crise chez les patients vivant avec des troubles psychiatriques » (consulté le 05/11/2022)

Additional Details

Journée

Durée réelle de la formation - 7h

Intervenant

ORGANISATEUR :
Dr Claire Garin

EXPERT :
Dr Marc Dubuc
Psychiatre
(Aix-les-bains)

Public - Médecins généralistes, Psychiatres généraux, Pédopsychiatres, Neurologues, Pédiatres, Médecins urgentistes, Médecins du travail, Gynécologue, Gériatre, Sages-femmes, Infirmier, diplomé d’état Infirmier de pratique avancée Infirmier Asalé, psychologues

Référence formation - En attente

You must sign in to register for this event.

14 spots left
 

Public

 

Types d’évènements

 

Durée de la formation

 

Intervenant(s)

 

Financement

 

Référence formation

 

Date de clôture des inscriptions

02/06/2023
 

Date et heure

09/06/2023 à 08:30 à
09/06/2023 à 17:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?

Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique
Nous soutenons des causes, organismes d’aide ou de recherche. Nous pensons que la diversité est une richesse, aussi quand cela est possible, nous étudions les demandes de formation à titre d’invités ( internes, retraités…)
Indépendance et transparence sont nos maîtres mots. Nous revendiquons notre statut associatif. Nous évoluons sans lien avec les laboratoires, les partis politiques ou l’industrie pharmaceutique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations peuvent être le cas échéant contrôlées et approuvées par l’ANDPC .
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.