Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

SEMINAIRE GIENS – 4. Mindfulness et surmenage
ATTENTION : cette formation fait partie du Séminaire de Giens qui aura lieu du 26 au 29 octobre.
Voir le programme complet
Merci de contacter Sarah directement par téléphone pour les inscriptions : 01 80 85 56 01
En mai 2017, la Haute Autorité de Santé publie le communiqué de presse : « Personnaliser la prise en charge du burn-out, sans recours systématique aux antidépresseurs ».
La HAS précise que parmi toute une combinaison d’interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles, deux méthodes sont particulièrement adaptées à cette prise en charge :
. les thérapies cognitivo-comportementales et,
. la méditation de pleine conscience.
Par ailleurs, la Haute Autorité précise que les principales difficultés au développement de ces méthodes sont d’une part le manque d’information des professionnels de santé et des patients sur les thérapeutiques non- médicamenteuses et d’autre part l’insuffisante adhésion des professionnels de santé à ces recommandations. Pourtant, le nombre des études, portant sur les programmes basés sur la mindfulness (pleine conscience), sont en augmentation constante.
Celles-ci montrent une efficacité intéressante des programmes basés sur la Mindfulness dans des domaines aussi variés que : la réduction du stress et de l’anxiété, les troubles du sommeil, l’amélioration de la qualité de vie au cours de maladies graves (cancer du sein chez les femmes par exemple ), et tout particulièrement dans la prévention de la rechute dépressive.
Une des particularités de ces programmes est qu’ils ne sont pas conçus pour être enseignés mais « partagés » par des professionnels pratiquant eux-mêmes la pleine conscience : ils ne sont pas conçus comme des groupes thérapeutiques mais plutôt à l’image des groupe de partage d’une pratique s’appuyant sur une découverte « expérientielle » de la méthode.
L’objectif général de cette formation, est de faire découvrir aux médecins libéraux, les pratiques de pleine conscience pour la réduction de leur propre stress et la prévention du surmenage professionnel ainsi que l’orientation de leurs patients concernés par le stress, les troubles anxieux, la dépression, vers des prises en charges adaptées.
OBJECTIFS
L’objectif de cette formation est de faire découvrir aux médecins libéraux les pratiques de pleine conscience pour la réduction de leur propre stress et la prévention du surmenage professionnel ainsi que l’orientation de leurs patients concernés par le stress, les troubles anxieux, la dépression, vers des prises en charges adaptées.
Plus précisément :
. Identifier les prises en charge non médicamenteuses permettant au médecin libéral de faire face aux situations professionnelles stressantes ;
. Définir l’impact physique et psychique des programmes MBSR et MBCT dans la réduction du stress et la prévention de la rechute dépressive ;
. Choisir la technique de pleine conscience (mindfulness), au sein des programmes MBSR ou MBCT, la mieux adaptée à une situation clinique authentique ;
. Découvrir et expérimenter certaines mesures de changement – au sein des pratiques professionnelles – pertinentes et concrètes permettant la réduction de son propre stress en tant que médecin.
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question ? Vous pouvez contacter la personne référente : referent.handicap@cotesoins-formations.org
TAUX DE SATISFACTION : 100%
En 2022, 100% des participants à cette formation ont déclaré être “très satisfaits”
Additional Details
Plus d\'une journée
Durée réelle de la formation - 14h
Intervenant
ORGANISATEUR :
Equipe Côté Soins Formations
EXPERT:
Dr Thierry Buffel
Public - Médecin Généraliste
Référence formation - En attente
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




