Convivialité, savoir-faire, Coté Soins renouvelle les formations

SEMINAIRE GIENS – 6. Dermato : Conduite à tenir devant les pathologies prurigineuses (sans exanthème – partie 1 / avec exanthème – partie 2)
ATTENTION : cette formation fait partie du Séminaire de Giens qui aura lieu du 26 au 29 octobre.
Voir le programme complet
Merci de contacter Sarah directement par téléphone pour les inscriptions : 01 80 85 56 01
Le prurit est un grand problème et représente un défi diagnostique et de thérapie.
Les causes pathophysiologiques du prurit sont encore largement inconnues mais les progrès de la neuroscience donnent de nouvelles pistes d’explication. Les origines du prurit sont multiples non seulement au niveau moléculaire, mais également au niveau clinique.
Il est utile de faire la distinction entre un prurit avec et un prurit sans exanthème. Il est par conséquent essentiel que le patient soit examiné de la tête aux pieds (y compris les muqueuses). En outre, il est également important de faire le lien temporel, d’évaluer l’intensité, les déclencheurs et la localisation du prurit, ainsi que l’anamnèse personnelle, familiale et médicamenteuse du patient.
En principe, la thérapie contre le prurit est déterminée en fonction de la maladie de base. Par conséquent, il est très important d’appliquer une thérapie symptomatique, compatible avec un diagnostic précis.
Cette formation est séparée en deux modules :
A l’issue de la première partie le stagiaire sera capable de prendre en charge un patient présentant une pathologie prurigineuse sans exanthème parmi les plus fréquentes en médecine générale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
. Citer les principales causes systémiques de prurit sans exanthèmes
. Lister les examens paracliniques nécessaires au diagnostic des principales causes systémiques de prurit sans exanthème
. Détailler la stratégie thérapeutique des pathologies prurigineuses sans exanthème.
A l’issue de la deuxième partie, le stagiaire sera capable de prendre en charge un patient présentant une pathologie prurigineuse avec exanthème parmi les plus fréquentes en médecine générale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
. Lister les lésions dermatologiques prurigineuses avec exanthème les plus fréquentes en médecine générale
. Détailler la stratégie thérapeutique des pathologies dermatologiques prurigineuses avec exanthème, les plus fréquentes en médecine générale.
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question ? Vous pouvez contacter la personne référente : referent.handicap@cotesoins-formations.org
Additional Details
1 à 5 h
Durée réelle de la formation - 3h30
Intervenant
ORGANISATEUR :
Equipe Côté Soins Formations
EXPERT:
A venir
Public - Médecin Généraliste
Référence formation - En attente
POURQUOI SE FORMER AVEC CÔTÉ SOINS ?




